LES BIENFAITS D’UNE ACTIVITE PHYSIQUE REGULIERE SUR LE SOMMEIL

Améliorer la qualité de notre sommeil en pratiquant une activité physique et sportive est-ce possible ? Quel type d’activité faut-il privilégier ? On vous donne les réponses !

Les bienfaits du sport sur notre sommeil

Les bienfaits d’une pratique régulière sur le sommeil

Il est aujourd’hui reconnu des bienfaits de pratiquer une activité physique et sportive (A.P.S.) régulièrement. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de pratiquer une ou plusieurs A.P.S. chez les enfants au moins 60 minutes par jour, et chez les adultes entre 75 et 150 minutes par semaine. La variation du temps dépendra de l’intensité modérée à soutenue. Ces recommandations sont vitales pour maintenir votre corps en bonne santé.

Le sommeil et A.P.S. sont complémentaires. D’un côté, le sommeil va permettre à votre corps de se régénérer et récupérer des stimuli journaliers. De l’autre, se mettre en mouvement est un excellent moyen pour maintenir votre corps en éveil et accumuler de la fatigue « saine ». L’énergie que vous dépensez est indispensable à votre équilibre.  De plus, l’activité physique et sportive favorisera la qualité du sommeil et la régulation de votre cycle veille/sommeil, le rythme Circadien.

 

A quel moment pratiquer votre activité : Sport et Rythme Circadien

Le rythme Circadien est l’alternance entre un état d’éveil et de sommeil. Il correspond plus ou moins à un cycle de 24h. Une étude récente de 2007 apparue dans le « Sleep Review Report », intitulée « Circadian Variation in Swim Performance » établit la corrélation entre les performances sportives et le sommeil.

Cette étude a démontré que les performances des sportifs n’étaient pas les mêmes selon les moments dans la journée où elles étaient réalisées. Les meilleures performances ont eu lieu l’après-midi et le soir. Cela s’explique par l’augmentation de la température du cerveau et celle de votre corps qui caractérisent l’état d’éveil.

Cette étude suggère de pratiquer l’activité en suivant son rythme circadien c’est-à-dire dans l’après-midi voire le soir mais pour autant faut-il suivre cette règle ? Les avis sont partagés sur la question. Il important de choisir le type de sport et l’intensité de l’effort selon le moment de la journée.

 

Quelle activité pratiquer dans la journée pour votre sommeil

Dès lors que vous bougez, votre corps va produire de la chaleur. Cette production est tout à fait naturelle. Or, elle rentre en conflit avec l’endormissement qui lui demande une baisse de la température corporelle. Pour se faire, il est conseiller de pratiquer son A.P.S. entre 2h et 3h avant la phase de coucher.

Maintenir faut-il privilégier les renforcements musculaires ou un travail aérobie dit « cardio » le soir ?

D’un côté, quel que soit l’activité que vous choisirez de pratiquer, elle aura des effets bénéfiques sur le corps. Attention, en revanche de mesurer l’intensité de l’effort. Plus votre activité sera intense, plus vous mettrez du temps pour baisser votre température corporelle.

D’un autre côté, il faut choisir une activité qui permettra d’engendrer suffisamment de fatigue pour lui permettre de favoriser le sommeil. Par conséquent, je vous conseille de privilégier des activités « cardio » comme la natation, la course à pied ou encore le vélo.

 

Bienfaits du sport et Hormones du bien-être

Le sport favorise la sécrétion des « hormones du bien-être et du bonheur » comme la dopamine, l’ocytocine, la sérotonine, l’endorphine qui jouent un rôle prépondérant sur l’humeur, les relations sociales, notre sentiment d’apaisement et de plaisir.

La libération de dopamine se manifeste après un effort important. Par exemple, seulement trente minutes de travail dit « cardio » suffisent pour offrir un panel de bienfaits utiles à votre sommeil : un anti-douleur naturel, une sensation de calme et de plaisir intérieur.

 

Conclusion

Bien que l’offre sportive aujourd’hui est concentrée le midi ou le soir pour s’adapter à votre vie professionnelle, quel que soit le moment où vous choisirez de pratiquer, votre envie de pratiquer une A.P.S. doit prévaloir. Maintenir votre motivation est essentielle pour continuer à profiter des bienfaits de l’activité physique sur votre sommeil. Je vous conseille de fixer des défis et des challenges stimulants réalisables seul ou à plusieurs pour retrouver du plaisir dans votre activité.

benjamin-wahiche

BENJAMIN WAHICHE

PREPARATEUR MENTAL & COACH

contact@mentalfuze.fr
Organisme de formation n° 11950682095

Rejoignez la fuzeLetter

La newsletter bi-mensuelle garantie 100% qualité avec des conseils d’experts de l’entreprise et du sport

Les thématiques abordées

  • Prévention santé et hygiène de vie
  • Communication et management
  • Préparation mentale et performance

Pourquoi s'inscrire

  • Améliorer votre bien-être en situation opérationnelle
  • Développer de nouveaux axes de performance
  • Découvrir les meilleurs outils du sport de haut niveau

100% GRATUIT

  • Aider fait parti de notre ADN
  • Transmettre est notre PASSION
  • Accompagner est notre PLAISIR