QUELLE PLACE ACCORDER A L'AUTONOMIE DU SPORTIF ?
Je pense qu’il est important de rendre acteur l’athlète dans son parcours sportif. Il entre alors en mouvement et détermine ses axes de progression.
Son choix doit être éclairé par l’appui d’une compréhension de tous les aspects de la performance et des répercutions possibles sur son parcours sportif. C’est pourquoi, l’accompagnement du staff et de l’entraineur prennent tout leur sens.
L’athlète devient ainsi co-auteur et co-responsable dans la réalisation de sa performance. La motivation est d’autant plus grande s’il écrit lui-même les lignes pour se réaliser en tant que sportif. L’athlète est davantage engagé, investi car il prend sa place dans la création de sa performance.
Trouver le bon mélange, les bons ingrédients est un jeu. Un jeu auquel se prêtent athlètes, entraineurs et staffs depuis bien longtemps.
Chaque performance est unique. Il faut accepter cette réalité et se renouveler de manière systématique. Le chemin pour l’atteindre est aussi beau que la dévotion et l’engagement que cela implique.
Merci à tous les athlètes, entraineurs, staff qui chaque jour se lancent ce défi merveilleux de rayonner et performer.